Sarl Flahauw Vincent
Sarl Flahauw Vincent

Le désembouage

Le Désembouage: 

 

Qu'est-ce qu'un désembouage?

Un désembouage est une intervention curative des circuits fermés. Il redonne une bonne fluidité à l'eau, améliore le fonctionnement des réseaux et protège les installations de la corrosion. 


D'ou viennent les boues?


Les boues sont le résultat d'une oxydation des métaux créant alors des dépôts solides (exemple: rouille). 

C'est essentiellement l'action de l'oxygène qui va peu à peu attaquer l'acier, la fonte, l'aluminium, le laiton ou le cuivre au fil des années.

Les phénomènes électrochimique d'électrolyse (l'électrolyse de l'eau produit 2 gaz le dihydrogène et le dioxygène ce dernier étant corrosif) et d'oxydo-réduction (la réaction des métaux entre eux) contribuent également à encrasser les réseaux, cette réaction consomme un métal "faible" sous l'action d'un métal "noble" (exemple: le fer est attaqué par le cuivre).

Le développement des bactéries engendre également la formation de boue dans l'installation de chauffage basse température (plancher chauffant). Il convient donc d'introduire dans le réseau un produit adapté limitant leur prolifération.

 

L’utilité du désembouage :

La boue dans une installation de chauffage agit comme un isolant, par son poids la boue se dépose au bas des radiateurs, ce qui a pour inconvénient de réduire leurs puissances. Pour compenser ce manque, la chaudière fonctionne avec une puissance au-dessus de la normal, des consommations de gaz élevées et la durée de vie de la chaudière réduite.

 

Diagnostiquer une installation embouée :

Généralement la boue est plus sensible sur les installations en PER, car la pénétration des UV par le plastique existe. Une augmentation anomale de la facture de gaz est un indice.

On remarque souvent des zones froides sur les radiateurs emboués. Mais la meilleur façon de vérifier la qualité de l’eau est de faire a votre artisan.

 

Comment se passe le désembouage :

-      Une semaine avant l’intervention du chauffagiste, un produit est injecté dans l’installation, celui-ci permet de décoller les blocs de boue.

-      Suite à la programmation de l’intervention, le chauffagiste branche une pompe spécifique afin de nettoyer en profondeur l’installation de chauffage.

-      Une fois terminé le chauffagiste termine l’intervention par l’injection d’un produit anti corrosion

 

Mes coordonnées :

Sarl Flahauw Vincent
10 rue des Lilas
59200 Tourcoing

 

Tél. : 06.16.90.34.77

Mail : flahauw.vincent@gmail.com

Actualités

Promotion de chaudière

 

Chaudière posée pour

1€

 

A voir dans promotion ou ici